Accueil du site > CARNETS DE VOYAGE > Argentine > 16- De Futaleufeu à Villa la Angostura (du 28 décembre au 4 janvier (...)
  • Calendrier
«janvier 2009»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Aujourd'hui vendredi 29 mars 2024

2008 - 2009 -
  • Infos
  • Dernière modification :
    Le dimanche 20 décembre 2009
  • Statistiques contenus :
    Articles : 94 -  Sites : 8 -  Auteurs : 1
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 21 -  Total : 58541
  • Article

16- De Futaleufeu à Villa la Angostura (du 28 décembre au 4 janvier 2009)

Le mercredi 21 janvier 2009, par incasables

Le Parc des Alerces

Après la poussière, les cailloux et les précipices de la Route Australe, nous décidons de prendre un peu de repos au Parc National Los Alerces. Situé entre les petites villes de Trevelin et d’El Bolson, ce parc doit son nom à la forêt de cyprès (alerces en espagnol) qu’il abrite. Nous trouvons un coin sympa pour notre bivouac, juste au bord du grand lac qui constitue le cœur du parc.

L’endroit est paisible, idéal pour une journée de farniente : travail scolaire le matin, ballade au bord du lac jusqu’à une cascade l’après-midi. A midi, nous mangeons avec un cycliste flamand parti tout seul à la découverte de l’Amérique du sud. Nous restons admiratifs devant tous ces jeunes (ou moins jeunes), qui voyagent à vélo par tous les temps, et notamment sur la sinueuse Carretera Australe.
 Nous quittons le parc le lendemain matin, bien reposés. Il nous faut maintenant revenir à « la civilisation » et aux villes animées, après quinze jours passés dans l’isolement de la route australe.


El Bolson

Nous traversons la jolie ville d’Esquel, entourée de montagnes arides et désertiques.

Il fait plus chaud, le vent souffle à nouveau et la route allonge son long ruban au milieu de la pampa.
 Nous arrivons en fin de journée à El Bolson, petite ville touristique où nous trouvons wifi et lavanderia. Nous tentons de nous écarter de la ville pour passer la nuit et découvrons le superbe lac Puelho, aux eaux turquoises dans un écrin de montagnes. Mais malheureusement nous n’avons pas le droit de stationner là pour dormir. Nous quittons donc le parc, et nous arrêtons juste à côté d’un fourgon aménagé occupé par un couple d’argentins et leur chien.
 Mais ici non plus nous ne pouvons stationner ; un flic vient nous déloger tandis que nous essayons d’enlever un énorme caillou coincé entre les roues arrière de Grandplouf. Mais impossible de l’enlever. Il est tard, nous quittons le parking central du village pour une rue plus bruyante mais proche, car avec notre caillou entre les roues le camion marche sur trois pattes. On s’en occupera demain au grand jour et la tête reposée.
 Le gérant de la Gomeria aura raison de notre gros caillou d’un coup de levier. Granplouf remis sur roues, nous passons la journée à El Bolson : école, courses, internet. Nous prenons contact avec la famille des Beam rencontrée sur la Péninsule de Valdès. Ils sont tout à côté à San Carlos de Bariloche, et nous allons essayer de nous rejoindre pour passer le Nouvel An ensemble.
 Sur la route de Bariloche, nous découvrons un superbe bivouac isolé dans le Parc National Nahuel Huapi : un mirador avec vue plongeante sur trois lacs en enfilade. Magnifique sous la lune comme au lever du soleil !


Réveillon 2008-2009

Le 31 décembre, nous retrouvons la famille Beam au grand complet avec leur drôle de camion.

Adultes et enfants sont ravis de se revoir et nous préparons tous ensemble le Réveillon : foie gras (de France !), salade composée, parilla (barbecue argentin) et champagne sont au menu.

BONNE ANNEE A TOUS ¡¡¡

Nous sommes entourés de nombreuses familles et jeunes argentins venus passer aussi leur soirée de Réveillon au grand air.
 Le premier de l’An, d’autres familles arrivent avec pick up, vieilles guimbardes et même chevaux. Les hommes vont chercher du bois (parfois carrément à la machette dans les arbres encore debout !), puis ils allument le feu et mettent l’agneau à cuire incliné à côté du feu. Du coup la viande cuit plusieurs heures sans être exposée aux flammes.

Le résultat est délicieux. Par contre, le coin est pour nous un peu bruyant et pollué par les sacs plastiques laissés ça et là. Nous partons tous ensemble à la recherche d’un nouveau bivouac.


Vers la frontière chilienne

Le lendemain, nous laissons Maria, Eric, Barbara, Anaïs et Daisy leur chien, qui restent encore quelques jours sur Bariloche. Mais le monde étant vraiment petit, nous les retrouvons par hasard à la sortie d’un excellent restaurant mexicain. Nouvelle soirée tous ensemble durant laquelle le camion des Beam nous sera bien utile pour tirer Granplouf d’un bas côté rempli de graviers.

Nous reprenons la route le jour suivant, en direction de la frontière chilienne. Non loin de la petite ville de La Angostura, nous cherchons un bivouac sur la célèbre route des Sept Lacs. Nous nous arrêtons au bord du lago Espejo,

mais notre sommeil sera perturbé par une famille argentine venue passer là son Réveillon ! Musique à fond, chant et rires jusque tard dans la nuit… Les Argentins ont le sens de la fête mais pas toujours celui des voisins !
 Le passage de la frontière, bondée, sera long mais sans difficultés. Nous avons toutefois très peur devant la méticulosité des contrôles sanitaires à l’entrée au Chili. La plupart des voitures sont vidées de leur contenu et scrupuleusement vérifiées, avec chien si besoin. Heureusement, notre gros camion avec sa plaque étrangère sera épargné. Ouf !!!

Maintenant en route pour le Chili, Puerto Montt et l’île de Chiloé.

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS