Accueil du site > CARNETS DE VOYAGE > Argentine > 4- Les missions jésuites et les chutes d'Iguazu (du 21 au 23 (...)
  • Calendrier
«septembre 2008»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Aujourd'hui mardi 23 avril 2024

2008 - 2009 -
  • Infos
  • Dernière modification :
    Le dimanche 20 décembre 2009
  • Statistiques contenus :
    Articles : 94 -  Sites : 8 -  Auteurs : 1
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 0 -  Total : 59823
  • Article

4- Les missions jésuites et les chutes d’Iguazu (du 21 au 23 septembre)

Le mardi 30 septembre 2008, par incasables

La mission jésuite de San Ignacio Mini

Les chutes d’Iguazu, à la frontière de l’Argentine et du Brésil, sont célèbres à la fois pour les cascades du fleuve du même nom, mais aussi pour le Parc National qui les entoure. Ce parc marque le début de la forêt amazonienne, et constitue une réserve botanique et animale très riche.
 Ce territoire était il y a plusieurs siècles le domaine des indiens Guaranis, qui subsistent aujourd’hui dans la région mais dans des conditions de vie très difficiles. Il y a 500 ans, au moment de la colonisation du Brésil, les Jésuites venus d’Europe pour évangéliser le nouveau monde, ont fondé des missions, sorte de villages très organisés où plusieurs milliers d’Indiens Guaranis ont pu trouver refuge.
 Ces missions ont développé une architecture mêlant apports européens et indigènes, mais leur développement fut vite considéré comme dangereux par les autorités portugaises, qui les détruisirent aux alentours du XVIIIème siècle.
 Les vestiges de ces missions sont nombreux autour des chutes d’Iguazu. Nous visitons la mission de San Ignacio Mini, sur la route des chutes. Les murs de pierre ocre qui subsistent offrent un bel aperçu des anciens bâtiments, même si ce jour là le beau temps n’était pas au rendez-vous.


Les chutes d’Iguazu

Le lendemain 21 septembre, nous arrivons à Puerto Iguazu, après avoir subi notre premier contrôle de police. Peu avant la ville, un policier nous demande nos papiers, ceux du véhicule, et invite Fabrice à le suivre au poste. L’idée était apparemment de lui faire participer financièrement à la rénovation du local de la police… Dans ces cas-là, le mieux est de faire semblant de ne pas comprendre l’espagnol !
 Après un petit tour dans Puerto Iguazu et un passage à l’office du tourisme, nous décidons de nous installer pour une nuit au camping, histoire de profiter des douches, de l’électricité et de la wifi. Les filles sont ravies car les espaces de jeu pour les enfants sont top, avec cabanes et balançoires… Pour nous, ce sera l’occasion de rencontrer un couple de belges et une famille allemande, comme nous en balade pour un an en Amérique du sud avec leur camion.

Après une bonne nuit, nous partons pour les chutes d’Iguazu, situées à une dizaine de kilomètres. La visite peut se faire soit du côté argentin, soit du côté brésilien. Côté argentin, les aménagements sont nombreux et bien organisés : petit train circulant à l’intérieur du Parc, passerelles avec points de vue sur les cascades, traversée en bateau pour aller sur l´isla San Martin.

Classées parmi les sept merveilles du monde, les chutes d’Iguazu s’étendent sur trois kilomètres de long et comprennent environ 270 cascades. Parmi les plus impressionnantes, citons la « Gargantua del Diablo » et la cascade « San Martin ». Nous passerons aussi devant des cascades jumelles, « las dos hermanas », au-dessus des cascades « d’Adam et Eve »…
 Tout au long de notre journée, nous avons emprunté toutes les passerelles, effectué plusieurs trajets en train, traverser le rio en bateau et nous n’avons qu’un mot à la bouche : MAGNIFIQUES !!! Les photos parlent d’elles-mêmes.

Mais en plus des cascades, le Parc d’Iguazu permet aussi à ses visiteurs d’apercevoir de nombreuses espèces animales. Pour notre part, nous avons pu observer des tortues, toutes sortes d’oiseaux, de papillons, un iguane, et sur notre dernier trajet à pied, un groupe de coatis très intéressés par le bruit de notre paquet de gâteaux.

Mais attention, il est formellement interdit de nourrir les animaux.
 Nous sortons du parc fatigués mais ravis de notre journée.
 Nous passons notre dernière nuit en Argentine dans une petite rue de Puerto Iguazu. Demain, nous passons la frontière pour le Brésil.

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS